Wireline logging: tools, measurements principle
Objectif du cours : Réhabiliter les connaissances de base de la discipline ‘’diagraphie’’ qui tendent à s’effriter d’année en année chez les utilisateurs devant la profusion des softs d’interprétation. Comprendre le principe physique des outils pour une interprétation plus professionnelle des enregistrements. Mise à niveau des connaissances sur les diagraphies récentes.
Population concernée : Jeunes ingénieurs géologues et géophysiciens de la branche amont; Ingénieurs de réservoir ; Ingénieurs et superviseurs forage. Ingénieurs géologues de chantier (well site geologist) ; Ingénieurs ou techniciens chargés de la supervision des enregistrements ; Ingénieurs géologues et géophysiciens chargés de l’interprétation des diagraphies.
Sommaire : Définition et origine du terme ‘’diagraphie’’ ; Historique de la diagraphie ; L’apport des diagraphies dans l’étude de la subsurface ;
Mise en œuvre ; Les combinaisons possibles ;Les conditions du trou (pression, température, état du trou,…) ;Caractéristiques de la boue ;Remplissage des en-têtes des logs; Vitesse des enregistrements; Echelles des enregistrements ; Supervision et contrôle de qualité. Mettre le point sur la connaissance de l’importance des conditions d’acquisition des diagraphies pour un produit de meilleure qualité.
Interprétation Quick look et prise immédiate de décision sur l’avenir du puits ; Notions contractuelles (Client-Société de service).
Principes physiqiues des principaux outils de diagraphie : Diagraphies open hole; Diagraphies cased hole ; Les différentes diagraphies selon les compagnies de service ; Le marché logging en Algérie ; Le coût des diagraphies ; Les nouvelles techniques diagraphiques en forage horizontal (LWD, MWD).
Notions d’interprétation pétrphysique et géoloique des diagraphies.
Principe du potentiel spontané